Isolation de grenier Album de photos: Un grenier très peu isolé à Sainte-Anne-des-Plaines, Qc
Notre client à Saint-Anne-des-Plaines avait reçu la visite d'un inspecteur pour évaluer la condition de son grenier, et plusieurs points ont été relevés:
- Beaucoup de fuites d'air causées par les 16 luminaires en place et par une cheminée en métal non isolée.
- Aucun déflecteur.
- Isolant en natte de seulement 5 pouces d'épaisseur.
- L'un des accès au grenier n'avait pas de trappe.
Le problème le plus sérieux est la laine isolante en natte qu'il avait, car elle était seulement d'une épaisseur de 5 pouces ce qui n'équivaut même pas à un facteur R de 19. Or, son inspecteur lui a demandé de changer son isolant pour avoir un facteur R de 50. Le facteur R correspond à la résistance thermique et à la puissance de l'isolant. L'échelle du facteur R peut aller jusqu'à 60. Plus le facteur R est élevé, mieux c'est. Au Québec, un facteur R de 19 est loin d'être suffisant pour isoler un grenier.
Notre solution
Tout d'abord, nos experts ont retiré la laine isolante, ils ont scellé toutes les fuites d'air en déposant nos boitiers TiteShell sur tous les 16 luminaires et en sellant autour avec notre mousse expansée. Ils ont colmaté les fuites d'air sur le plancher et autour de la cheminée qui est hors d'usage. Ils ont isolé la cheminée en métal en l'entourant avec une laine de roche conçue pour cela. Ensuite, ils ont ajouté des déflecteurs sur les murs près des soffites afin de permettre à l'air de se diriger et sortir par l'évent de pignon ou le maximum. Ils ont posé une trappe avec notre mousse isolante rigide sur l'une des entrées du grenier et finalement, ils ont soufflé notre isolant en fibres de cellulose pour une épaisseur d'un peu plus de 16 pouces offrant un facteur R de 60!
Notre client a maintenant un grenier isolé efficacement et une solution permanente. Il pourra retrouver le confort de sa maison.
Le grenier avant nos travaux
Le grenier avait seulement 5 pouces de laine isolante avec un faible facteur R de moins de 19. Tout l'air chauffé l'hiver ou refroidi l'été est ainsi presque perdu instantanément, car l'air monte et s'échappe dans le grenier pour se perdre à l'extérieur. Il faut que les fuites d'air soient colmatées et avoir un bon isolant pour garder l'air dans la maison.
Colmater toutes sources de fuites d'air
Le grenier comporte 16 luminaires. Tous ces luminaires sont des sources de fuite d'air. Il faut les isoler adéquatement. Nous avons déposé nos boites TiteShell par dessus et puis sceller autour avec notre mousse expansée. Cela empêche l'air de s'échapper.
Colmater toutes les fuites d'air et l'ajout de nos déflecteurs
Ici aussi, les fuites d'air ont été scellées. Nous avons ajouté nos déflecteurs. Ils ont comme objectif de créer une ventilation naturelle et contrôlée en laissant l'air entré par les soffites et puis la diriger vers l'évent de pignon pour sortir à l'extérieur.
Préparation pour souffler notre fibre de cellulose
Nous avons posé plusieurs échelles de mesure afin de souffler la bonne quantité de notre isolant en fibres de cellulose.
Isolant en fibres de cellulose
Une fois toutes les fuites d'air colmatées, les déflecteurs ajoutés, la cheminée isolée et nos boîtiers TiteShell posés, nous avons soufflé notre isolant en fibres de cellulose d'un peu plus de 16 pouces d'épaisseur qui donne un facteur R de 60!