Après deux échecs, notre solution d'isolation de grenier met fin aux préoccupations de notre client.
Défi
Un propriétaire d'une maison localisée à Salaberry-De-Valleyfield, au Québec, nous a contactés, frustré après avoir subi plusieurs échecs d’isolation de son grenier, malgré l’intervention de deux entrepreneurs différents au cours de moins de deux ans.
Chaque tentative n’a offert qu’une solution temporaire : Les matériaux isolants se dégradaient prématurément, et la maison peinait à maintenir une température stable, tant durant les mois froids que les périodes de chaleur. Lors de notre inspection gratuite, notre spécialiste a expliqué au client que le véritable problème ne résidait ni dans la quantité ni dans le type d’isolant, mais dans l’absence d’étanchéité à l’air au sein du grenier. L’effet de cheminée, dans lequel l’air chaud intérieur monte et s’échappe par le grenier en raison de différences de pression, n’avait jamais été pris en compte. Ce mouvement d’air constant introduisait de l’humidité dans le grenier, provoquant la détérioration de la performance de l’isolant existant dans une petit lapse de temps.
Un système d’isolation performant ne consiste pas simplement à ajouter d’isolant. Il faut au premier lieu assurer un espace étanche, en commençant par la mise en place d’une barrière à l’air à l’intérieur de l’espace du grenier. L’infiltration d’air transporte à la fois de l’énergie thermique et de l’humidité, ce qui peut entraîner de la condensation, réduire la valeur thermique et favoriser la prolifération de moisissures.
Solution
Nous avons commencé par retirer le fibre de verre et la cellulose existants, qui étaient abimés à cause de l’humidité excessive. Cette étape nous a permis de visualiser tous les points de fuite d'air potentiels. Nous avons ensuite appliqué notre mousse ZypFoam pour colmater les fuites d'air. Ce produit est choisie pour sa capacité à sceller les fentes irrégulières et minuscules sans exercer de pression sur les matériaux environnants.
Une fois le grenier rendu étanche à l’air, nous avons procéder avec le soufflage notre isolant de cellulose TruSoft jusqu’à atteindre une valeur thermique de R60. Contrairement à la laine de verre traditionnelle, la cellulose TruSoft, composée de matériaux recyclés et traitée avec un ignifuge, offre une densité supérieure.
Des tests post-installation ont confirmé l’intégrité de l’étanchéité à l’air et la performance de l’isolation. Le propriétaire a ensuite constaté une amélioration de la constance de la température ambiante, une réduction significative de la consommation du système de chauffage et de climatisation, ainsi que l’élimination complète des courants d’air persistants.