Isolation d'un grenier moisi à La Prairie, Qc
Défi
Notre client à La Prairie nous a appelés en raison des courants d'air inconfortables dans sa maison, malgré que le chauffage fonctionne sans arrêt. En effet, il pensait que c’était un simple projet de calfeutrage. Or, on lui a expliqué qu’un grenier mal isolé pourrait être à l’origine de cet inconfort résidentiel. Lors de l’inspection du grenier, nous avons identifié deux problèmes majeurs: D’une part, il y avait une quantité insuffisante d'isolant, ce qui compromettait l'efficacité énergétique de la maison. D’autre part, il y avait des taches de moisissures sur l’isolant ainsi que sur le plafond: C’est le résultat de l’humidité excessive dans le grenier, qui à son tour est le résultat des fuites d’air non colmatés au sein de ce grenier.
Solution
Après avoir eu l’autorisation de notre client, notre équipe d'ouvirers, a commencé les travaux de remédiation:
Retrait de l'ancien isolant: Nous avons commencé par enlever l'isolant existant, qui était pourri à cause de la moisissure, et pour faciliter l’identification de toutes les sources de fuites d’air dans le grenier.
Élimination des moisissures: En utilisant notre produit excellent Mold X2, notre équipe a pu éliminer toutes les taches de moisissures restantes.
Scellement des fuites d'air: Nous avons procédé au calfeutrage minutieux de toutes les zones présentant des fuites d’air pour assurer une étanchéité optimale de l'espace.
Mise en place du nouvel isolant: Nous avons installé notre isolant en fibre de cellulose. Le soufflage de cet isolant a permis d'atteindre une valeur thermique de R60, assurant ainsi une isolation optimale pour le climat de cette région du Québec.