Comment bien isoler un grenier humide Baie-d'Urfé, Qc
Défi
M. John a observé que les chambres à l'étages étaient beaucoup plus froides que les autres pièces et ses coûts énergétiques plus élevés qu'avant. Cela est dû aux fuites d'air présentent dans le grenier. Ces fuites d'air représentent des trous, des joints qui n'ont pas été scellés lors de l'isolation. L'air chauffé s'échappe alors beaucoup plus rapidement de la pièce. Et, cela a comme conséquence d'augmenter les coûts d'électricité.
Lors de l'inspection du grenier réalisé par notre spécialiste Toufic, de la moisissure et pourriture sur la structure du grenier a été constatée. Quelle en est la cause? Et bien, le manque de ventilation du grenier qui augmente le taux d'humidité et fait moisir et pourrir le bois. Cela peut à long terme endommager la toiture et causer des infiltrations d'eau.
Solution
M. John a contacté Systèmes Éconergie afin d'avoir une soumission pour refaire l'isolation complète de son grenier.
D'abord, notre contremaître Colin et son équipe retirent l'isolant de fibres de verre pour colmater l'ensemble des fuites d'air sur le plancher du grenier. Avec de la mousse expansée de polyuréthane, ils scellent les joints, les trous et le contour des boitiers électriques.
Pour résoudre le problème de ventilation, ils ajoutent des nattes dans les soffites du grenier. Elles vont permettre la circulation de l'air et de conservé les soffites dégagés.
Finalement, ils soufflent 17 po de cellulose pour atteindre une valeur thermique de R60. La valeur R60 assure un maximum de confort pour la maison et des économies en énergies.
Sommaire du projet
Spécialiste: Touffic Fahd
Contremaître: Colin
Problème: Humidité, inconfort dans la maison & coûts énergétiques élevés