Si vous avez des luminaires encastrés dans le grenier, lisez cet article.
Avant même de commencer à isoler le grenier, il est crucial d’éliminer les fuites d’air sans quoi vos efforts seront contreproductifs et le problème de pertes d’énergie ne sera pas réglé.
Il existe plusieurs sources de fuites d’air dans le grenier, mais nous allons nous concentrer sur l’un des plus importants pour l’instant : les luminaires encastrés. De plus en plus de maisons en ont, car c’est moderne et pratique. Le problème avec ce type de lumière lorsqu’il est installé au dernier étage de la maison est que le boitier se trouve dans le grenier. Autre que les trous et interstices qui laissent l’air fuir autour de la structure encastrée, la lumière allumée réchauffe l’air autour de l’ampoule, ce qui fait monter l’air chaud au grenier plus rapidement. De plus, le problème le plus grave de tout cela est que la très grande majorité des boitiers de luminaires encastrés ne peuvent avoir de l’isolation par-dessus, car ils posent un risque d’incendie si l’isolant est en contact direct avec une source de chaleur élevée. Par conséquent, cette brèche dans l’isolant augmente la quantité de fuites d’air.
Problème : courants d’air et chambres plus froides vers le bas de la maison, plus de fuites d’air dans la maison, plus cher à chauffer et climatiser l’air.
Solution : Les boitiers TiteShell de Attic Systems sont spécialement conçus pour couvrir les luminaires encastrés et être scellés tout autour pour éliminer les fuites d’air et le risque d’incendie. Une fois que le boitier TiteShell est installé et scellé, il devient sécuritaire de faire souffler l’isolant ignifuge TruSoft partout dans le grenier, ce qui permet d’avoir une isolation adéquate, répandue également, optimisant ainsi la valeur R.
Pour une plus grande économie d’énergie, nous vous recommandons de changer vos ampoules incandescente ou halogène pour des ampoules DEL ou des ampoules fluorescentes compactes.
Luminaire encastré dans le grenier.
Boitier TiteShell pour couvrir les luminaires encastrés.
Isolant ignifuge en cellulose insufflée.