Album de photos: Isolation d'un grenier avec isolant en fibres de cellulose à Laval, Qc
Le problème
- Le grenier de la maison de M. Ali était très mal isolé
- Plusieurs fuites d'air
- Moisissure sous l'isolant en fibres de verre.
À cause de la mauvaise isolation du grenier, durant l'hiver, il avait des problèmes de barrage de glace à l'extrémité de sa toiture. De plus, les chambres à l'étage supérieur étaient très froides l'hiver et lors de l'été elles étaient très chaudes. Cela rendait sa maison inconfortable et il s’inquiétait des gros glaçons qui se formaient sur sa toiture. Il a contacté Systèmes Éconergie afin d'inspecter gratuitement son grenier.
La solution
- Colmater les trous sur le plancher du grenier qui provoquaient des fuites d'air avec notre mousse expansée. Cela empêche l'air humide de monter vers le grenier.
- Retirer l'isolant en fibres de verre pour souffler notre isolant en fibres de cellulose. Il offre une résistance thermique bien supérieure à l'isolant en fibres de verre, il est écologique et durable.
Avec son grenier bien isolé, M. Ali retrouvera le confort de sa maison et n'aura plus à craindre les barrages de glace sur sa toiture comme il n'y en aura plus.
Moisissure sous l'isolant en laine de verre
Les fuites d'air dans le plancher du grenier font monter de l'air humide et provoque de la moisissure sous l'isolant et souvent sur la structure en bois.
Mauvaise isolation
Ce grenier était isolé avec de la laine de verre. La quantité n'était pas suffisante pour avoir une bonne résistance thermique.
Colmatage des trous et des joints
Les trous et joints doivent être colmatés afin d'empêcher l'air chauffé ou refroidi de monter au grenier.
Aperçu du grenier une fois l'isolant retiré
Aperçu du grenier une fois l'isolant en laine de verre retiré Les trous et joints sont colmatés. Prêt pour le soufflage de la fibres de cellulose.
Grenier isolé
Le grenier est maintenant isolé complètement et les fuites d'air colmatés.