Album de photos: Isoler un grenier avec notre cellulose à Lachine, Qc
Plusieurs symptômes ont alerté notre client sur la mauvaise condition de son grenier:
- Les pièces de sa maison étaient très froides en hiver et très chaudes en été.
- Problèmes de barrage de glace qui se formait sur la toiture de sa maison.
- Ses coûts d'électricité étaient anormalement élevés.
Ça faisait trop longtemps qu'il vivait dans cette situation et il voulait améliorer le confort et l’efficacité énergétique de sa maison donc, il a contacté Systèmes Éconergie.
Lors de son estimation gratuite, notre spécialiste a relevé deux problèmes majeurs: l'isolant en place était une laine isolante de seulement 9 pouces d'épaisseur, ce qui est loin d'être suffisant pour un grenier au Québec. Et puis, sous cet isolant, il y avait plusieurs fuites d'air qui laissaient l'air de la maison s'échapper dans le grenier et puis se perde à l'extérieur. Ces 2 facteurs affectaient grandement le confort de la maison de notre client, car l'air qu'il chauffait l'hiver ou refroidissait l'été ne restait pas dans sa maison et se perdait rapidement à l'extérieur.
Notre solution a été de retirer l'ancien isolant, sceller toutes les fuites d'air se trouvant sur le plancher et dans les joints avec notre mousse expansée, et souffler un peu plus de 16 pouces de notre isolant en fibres de cellulose. Notre isolant en fibres de cellulose est le plus performant et offre une valeur R de 3.7 par pouce comparativement à la fibre de verre qui se situe à 2.8-3.0 par pouce.
Suite à nos travaux, notre client a constaté rapidement l'amélioration du confort de sa maison et a vu ses coûts d’électricité diminués. Il a maintenant un grenier isolé efficacement et dont il n'aura plus à se soucier.
Vue d'ensemble du grenier avant les travaux
Ici, on peut voir qu'il y a peu d'isolant, seulement 9 pouces d'épaisseur de laine. C'est loin d'être suffisant pour bien isolé le grenier.
Sceller les fuites d'air
Une fois l'isolant retiré, nos experts ont scellé toutes les fuites d'air sur la plancher et dans les différents joints. Cela a comme objectif d'empêcher l'air qui est réchauffé ou refroidit de rester dans la maison.
La cheminée, une source de fuite d'air
Cette cheminée avait été condamnée par le propriétaire. Mais, elle est source de grande fuite d'air à cause des nombreuse fissures dans les briques et des trous. Il faut isoler bien autour.
L'installation de notre fibre de cellulose
Une fois toutes les fuites d'air scellées, nos experts ont soufflé un peu plus de 16 pouces d'épaisseur de notre isolant en fibres de cellulose.
Vue rapprochée de la fibre de cellulose
Notre isolant en fibres de cellulose est performant, rapide à installer, écologique et sans danger. Il élève la valeur de résistance thermique à celle qui est recommandée pour l'isolation de votre grenier.